L’eau est vitale pour la survie et pour la santé de tout être vivant y compris l’homme. C’est pourquoi le droit à l’eau est compris comme un droit humain fondamental. La situation dans le monde ne paraît pas justifier l’application de ce droit. Au contraire, selon les statistiques, un tiers de la population mondiale souffre de pénurie hydrique extrême et plusieurs millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement. La plupart des victimes sont des enfants.
La dure réalité de l’eau dans le monde !
Si vous n’êtes pas encore conscient de la souffrance qu’endurent les populations de certains pays sur l’eau, prenez garde de ce qui suit.
Il existe des pays qui connaissent de fortes inondations chaque année. Et ces inondations viennent polluer les sources d’eau potable et exposent les gens surtout les enfants à de nombreuses maladies liées à l’eau insalubre à ne citer que la diarrhée, le choléra, la déshydratation, etc. En effet, il y a près de 800 enfants de moins de 5 ans qui meurent à cause de ces maladies. Leurs parents n’ont pas les moyens d’acheter ni même une carafe filtrante qui ne sert qu’à enlever le chlore de l’eau.
Et à côté de cela, ne négligez pas non plus le fait que la sécheresse entraîne la pénurie d’eau et détruit les seules récoltes annuelles qui restent aux populations. En conséquence, plusieurs millions d’enfants se voient dans l’obligation de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins alimentaires et souffrent de malnutrition.
Les recherches ont aussi établi que d’ici 20 ans, il y aura encore près de 600 millions d’enfants qui n’auront pas accès à l’eau potable. Ces enfants souffrent d’extrême réchauffement climatique.
L’accès à l’eau des enfants : un droit vital encore négligé !
Le droit à l’eau est un droit vital, cela on le sait tous. Mais est-ce que vous savez que ce droit à l’eau implique une eau de qualité en quantité suffisante et aussi le droit à des moyens d’assainissements adéquats ? Peut-être que non. Sachez que pour rester en bonne santé, l’important ce n’est pas de boire, mais de boire de l’eau adaptée et en quantité suffisante et de façon continuelle. Si ces conditions ne sont pas remplies, cela signifie que le droit à l’eau, le droit à l’accès à l’eau potable n’est pas appliqué.
Aussi, pour garantir la survie et la santé de tous, y compris les enfants, 4 principes importants sont à respecter :
- L’eau doit être disponible ;
- L’eau doit être accessible ;
- L’eau doit être de qualité ;
- Et l’eau doit être stable et fiable.
Pour pouvoir faire jouir les enfants de leur droit à l’eau, pourquoi ne pas utiliser un purificateur d’eau qui peut traiter tous types d’eau. C’est une solution efficace pour subvenir aux besoins d’eau des enfants dans les pays où les traitements d’eau ne sont pas garantis et où les maladies liées à l’utilisation de l’eau insalubre sont en hausse.
Les purificateurs d’eau LaVie pourront parfaitement servir à traiter votre eau domestique. Fonctionnant sur la base d’une technologie de filtration écologique, ces dispositifs utilisent la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les éléments polluants présents dans l’eau en seulement 20 minutes.
De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont biodégradables et sont faciles d’utilisation. Ils ne nécessitent ni de l’entretien ni de consommables et vous évitent des déchets plastiques. Et ne vous en faites pas, ils ne filtrent pas les oligo-éléments et minéraux dont vous avez besoin.
One comment on “Zoom sur le droit à l’eau des enfants”